Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTAM

Il y a   pilote(s) sur ce blogue ou bloc-notes ou  carnet Web (...Ouèbe ?... je préfère Toile mais Carnet de la Toile c'est un peu lourd)

Bonjour et bienvenue !
Je ne suis pas cocardier, mais je regrette de ne pas trouver d'appareils français dans les simulateurs de vol (essentiellement FS 2004 et IL2 ; je ne parlerai pas de ce dernier dans ce blogue). L'histoire de l'aviation ne doit pas passer sous silence des figures comme Clément Ader, Louis Blériot, Jean Mermoz, etc.

Comme je n'aime pas voler en Cessna 172 et que je pratique principalement le vol à vue sur le réseau, je me suis fait un hangar France : avions, hélicoptères, planeurs. J'ai découvert des petits trésors qui ne demandent qu'à vibrer sous vos doigts.
Je sais, je me réveille un peu tard, puisque "Flaïte Simulateur X (decem, donc) est disponible aujourd'hui ; tant pis, de toute façon, je n'ai pas l'intention de passer tout de suite à la version "decem", mon ordinateur s'y refusera...
Lire la suite...

Le Hangar

NOM DU CONSTRUCTEUR Code et nom de l'appareil (auteur du modèle FS) cotation Mickey (explication cotation ici)
En orange, les appareils gratuits, en vert, les appareils payants.

AEROSPATIALE

SA-330 Puma (B. Chauvet) --
SA-315B Lama (FSHeli.ch) --
SE-210 Caravelle 12 (B. Gaurant) 
--
AS-350 Ecureuil (Nemeth)
--
AS-332 Super Puma (K. Furuya) o
TB-30 Epsilon (K. Bernard)
--
SA-365F Dauphin (Pankkonen/Vader)
--

AEROTROPHY
A22 Vision (L. Baron) ***

ANTOINETTE

VII (J. Binka) **

BERNARD

HV-120 (R. Pegram/M. Paine)
--

BLERIOT

XI (LoGrasso/Lyons) **
XI (J-M Castagné) ***

BLOCH

MB-152 (K. Ito) *
MB-152 (EFSC) ****


BREGUET

Br 14 (Restauravia)
--
Br 763 Provence (BarneyBigard/C. Daboudet) ***
Br 765 Sahara (BarneyBigard/C. Daboudet) ***
Br 1050 Alizé (Razbam) --
Br 1150 Atlantic (M. Taccoli/J-P Langer...) 
--

CAUDRON

G.4 (S. Green)
--
C.445 Goéland (Restauravia) *
C.635 Simoun (Restauravia)
*

COLOMBAN

Cri-Cri MC-15 (R. Balu)
--

COUZINET
70 Arc en Ciel III (Pat Grange) -

DASSAULT
MD-311 Flamant (Restauravia) ***
MD-450 Ouragan (Thinus Pretorius) --
MD-454 Mystère IVA (JR Lucariny)
--

MD-454 Mystère IVA (JF Martin/G. Mercier) ***
Mirage IV (Alphasim)
--
Mirage F1 (Kirk Olsson) --

DASSAULT-BREGUET/DORNIER

Alpha Jet E (Alpha Bleu Ciel)
***

DEWOITINE

D.520 (J-M Mermaz)
**

EUROCOPTER

AS-350B3 Ecureuil (FsFrance) --

FARMAN

F-121 Jabiru (J. B. Kristensen)
--

FOUGA

CM-170 Magister (Virtanen/Maliniemi...)
***

ISSOIRE
APM 20 Lionceau (EDAviation) --

JODEL

D9 (EFSC)
****
D11 (Makwa)
*
D11 (Project Sky) o
D112 (EFSC)
***
D140 E Mousquetaire (Coumont) --

LATHAM
47 (A.Belov) --

MAX HOLSTE
MH-1521 Broussard (Y. Koun) --

MIGNET
HM-14 Pou du ciel (W. Carter) **

MORANE-SAULNIER
MS-500 Criquet/505 (G. Hulin) --
MS-760 Paris (D'Attomo/Quai)
*
MS-880 Rallye (EDAviation) ****

NIEUPORT

Nie-XI Bébé (C. Herring) *
Nie-XI Bébé (D'Attomo/Quai) *
NiD-450 (M. Paine/R. Pegram)
--

NORD AVIATION

Nord 262E Frégate (BarneyBigard/J-P Langer/...) --
Nord 500 Cadet (S. Masset)
--

PIEL

CP-301 Emeraude (Restauravia)
****

POTEZ
60 (Makwa) --

ROBIN
DR-221 Dauphin (Fravin/Franckart/Bee Gee) ****
DR-400/180 Régent (Y. Lavigne/F. Banting/.../E. Dantès) *** + fix 2004
HR-200 (M. Stone) --
R-3000 (N. Pike/M. Lieberecht)
--

SNCAN

Nord 1000 Pingouin (G. Kraemer/G. Mercier)
***
Nord 1101 Ramier (Restauravia) ***
Nord 1203 Norécrin (Restauravia)
--

SNCASO

SO-30N Bellatrix (JR Lucariny) --
SO-1221 Djinn (L. Lindh)
--
SO-4050 Vautour IIN (BarneyBigard/J-P Langer/...) ***
SO-4050 Vautour IIN (K. Ito) *

SEPECAT

Jaguar E (Rollus) --
Jaguar Gr.1A (K. Ito)
--
Jaguar A (Rollus) --

SKYRANGER

V MAX (EFSC)
***

SOCATA
TB-9 Tampico (EDAviation) --
TB-10 Tobago (EDAviation) --
TB-20 Trinidad (EDAviation) --
TBM-700 (M. Migaud/C. Breton/Bee Gee...) ****

VOISIN
Canard (Joe Binka) --

WASSMER
WA-21 Javelot II (W. Piper) --
WA-30 Bijave (W. Piper) --

Archives

16 juillet 2006 7 16 /07 /juillet /2006 09:42
J'ai eu quelques petits soucis dernièrement (chevaux de Troie impossibles à supprimer avec tous les outils dont je disposais). J'ai été contraint de réinstaller FS9 après un formatage.
J'en profite pour donner ma marche à suivre pour installer tout le bouzin !

Le dossier C:Program Files par défaut ne me convient pas, il est réservé à Windows sur mon disque dur (partition de 14 go environ).
J'ai donc installé FS sur D:Microsoft GamesFlight Simulator (partition de 49 go réservée aux jeux). Il suffit de faire attention quand on installe les add-ons de bien rediriger le chemin vers le dossier de FS.

1- Installation de FS à partir des 4 CD de la boîte.
2- Mise à jour avec le patch 9.1 que l'on trouve ici.
3- Réglages rapides des paramètres de FS : affichage 1024*768, réalisme maximal, configuration manettes. J'utilise un joystick Microsoft Sidewinder Force Feedback Pro et le pédalier d'un Logitech Momo Racing pour le palonnier.
4- Dans le fichier FS9.cfg (C:SystèmeDocuments and SettingsAdministrateur Application DataMicrosoftFS9 ouf !), je règle le PAN_RATE sur 900, les mouvements de la tête sont ainsi plus réalistes et rapides en cockpit virtuel.
5- Installation du petit module F1View. Très pratique pour régler rapidement les angles de vue.
6- Comme je n'aime pas remettre à chaque fois le CD n° 4 pour lancer FS, je patche l'exe. Merci à l'auteur !
7- Ensuite, j'optimise FS pour qu'il tourne au mieux avec ma configuration matérielle (Athlon 1.3ghz, 768 mo RAM, carte ATI 9550 256 mo, drivers Omega 3.8.252). Je m'aide de cette page ou  de celle-là (FS2004 dans le menu de gauche).
8- Pour le réseau, j'installe les logiciels d'IVAO : IvAP 1.3.2, bibliothèque MTL, IvAC 1.1.8 et IvAE 0.8.6 beta.
9- Ensuite, c'est du cosmétique : Mesh France Nanucq (plus disponible, hélas), Mesh Alpes LOD11 d'Aviasim.ch et Altirelief de Guy Nemoz. Landclass et Landmark Arnaud Clère. Quelques changements dans les fichiers de texture (Wood_desert d'Aerni) et c'est tout. Ma configuration ne suivrait pas. J'installe au fur et à mesure de mes vols les meshs que je trouve ça et là.
10- J'installe ensuite les appareils. Je prends l'habitude de vérifier à chaque fois le fichier aircraft.cfg, car les auteurs ont parfois la fâcheuse habitude de donner des noms bizarres à leurs modèles et je n'arrive plus à retrouver l'appareil dans le menu Aircraft de FS...(la liste devient rapidement très longue). Il arrive aussi d'avoir plusieurs versions modélisées d'un même appareil. Pour y voir plus clair, je modifie alors les lignes ui_manufacturer et ui_type pour donner le vrai nom de constructeur et le modèle de l'appareil.

Exemple
:
cas du Blériot XI

aircraft.cfg original du Blériot XI de LoGrasso
ui_manufacturer=Bleriot
ui_type=1909 Bleriot XI

aircraft.cfg modifié
ui_manufacturer=Bleriot
ui_type=XI (LoGrasso)

Je me retrouve alors avec une liste très propre et ordonnée. Le choix des appareils se fait ainsi très rapidement.


Globalement, c'est la démarche que j'essaie de suivre pour éviter les ennuis. Mais chacun fait comme il veut...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour ce petit article. Etant moi-même en pleine réinstall, cette petite TODO list tombe à point nommée.
Répondre